Téléchargements

DOCUMENTS

30 ans de TI et vision sur les prochaines 30 années

Pour se remémorer tout le chemin parcouru en 30 ans d'innovation en TI.

Aperçu des derniers 30 ans en TI dans le monde, au Québec et au CRIM, bref coup d’œil aux faits saillants des années qui ont précédé cette période et vision de ce que pourraient être les 30 prochaines années.

Téléchargez la présentation

 

CRIM at a glance

En anglais 

Téléchargez le document

CRIM, acteur d'innovation sociale

L’expertise et le savoir-faire de pointe du CRIM au service de la population.
 

CRIM, an applied Research Centre in Information Technology

En anglais
 

CRIM, un aperçu

Découvrez le CRIM !
L’année 2015 marque les 30 ans du CRIM. Avec ses équipes d’experts et son important réseau, le CRIM offre une expertise scientifique en TI actualisée dans des domaines variés et complémentaires qui permettent un éventail d’applications dans différents secteurs. Au fil des années, le CRIM a poursuivi sans relâche son rôle de levier économique en développant des outils spécialisés, en livrant des technologies structurantes à ses clients et en diffusant de manière proactive les meilleures pratiques et les dernières innovations en TI.

Voir la page  |  Téléchargez le document

CRIM, un centre de recherche appliquée en technologies de l'information

Téléchargez le document

CRIM, un levier économique et social performant

Des résultats excellents à l'évaluation indépendante qui couvre les activités de la période 2008-2012.
Tous les 5 ans, le CRIM est évalué par le gouvernement du Québec – le ministère qui le finance à hauteur d’environ 50 %. Ainsi, malgré sa masse critique relativement petite, le CRIM continue de démontrer qu’il est très efficace – Le ratio de rendement de la dépense publique est de 2,32. Les 23 M$ de subvention versée génèrent 53,4 M$ de flux économiques nouveaux dans l’économie québécoise. Notons, par exemple, des impacts en matière d’innovations technologiques, des impacts dans le milieu de la recherche et des retombées socioéconomiques considérables.

Voir la page  |  Téléchargez le document

Le CRIM à l'origine du RISQ

Le CRIM et le RISQ participent à l’émergence de l’Internet au Québec.

Téléchargez la fiche

Le Réseau E-Inclusion, procurer à tous les canadiens une expérience multimédia plus enrichissante

Rendre le contenu culturel numérique accessible aux malentendants et aux malvoyants
 
Le projet E-Inclusion s’attaquait à deux grands problèmes : 1) extraire l’information pertinente à partir du contenu; 2) développer des systèmes pour présenter du contenu à valeur ajoutée dont les modes d’interactions sont adaptés aux besoins des utilisateurs. Une approche intégrée où les projets tiennent compte de ces deux aspects a été privilégiée.
 
Une histoire à succès avec des impacts sociaux, économiques et technologiques concrets !
 

Le Solutionneur

Premier logiciel de génération automatique d’horaires adapté pour les écoles secondaires du Québec.
Le Solutionneur est la solution performante et accessible en génération automatisée d’horaires maîtres pour les écoles du Québec. Le Solutionneur est offert à l’ensemble des écoles secondaires et primaires de la province.
 

SOVO Technologies : un essaimage du CRIM

Le CRIM crée la relève dans le créneau du sous-titrage et de la transcription en temps réel.

Depuis le début de ses activités en 1985, le CRIM développe son expertise en reconnaissance de la parole, jusqu’à devenir un joueur majeur au niveau mondial dans le domaine. 
 

 

VIDÉOS

CRIM : les activités de R-D expliquées

Langis Gagnon, Ph. D., Directeur R-D et Directeur Scientifique au CRIM, dresse le portrait  des activités de R-D effectuées au Centre et met en lumière l'expérience et l'expertise scientifique en TI des équipes de recherche dans des domaines variés et complémentaires : développement de services web spécialisés, donnez accès à des contenus numériques aux personnes ayant une déficience sensorielle, vision et traitement automatique d'images et de vidéos... 
 

CRIM : positionnement unique et défis

Françoys Labonté, directeur général du CRIM, nous explique le positionnement unique du Centre de recherche appliquée en technologies de l'information.

CRIM : sa double mission expliquée

Françoys Labonté, directeur général et Langis Gagnon, directeur R-D et directeur scientifique, nous expliquent les deux grands objectifs du Centre :
1) Développement économique, aider les entreprises
2) Création de nouvelles connaissances, diffusion et transfert de savoir de pointe.

Entrevue avec André Lapointe - Plateforme d'annotation collaborative de contenu multimédia

Entrevue avec André Lapointe, directeur au CRIM. Il parle de la plateforme d'annotation collaborative de contenu multimédia (audio et vidéo) VESTA et du partenariat entre le CRIM et CloudOps.

Entrevue avec Françoys Labonté - Qu'est-ce que le CRIM ?

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) expliqué par son directeur général, Françoys Labonté :

-  Ses niveaux d'intervention;
-  Son positionnement qui lui permet d’établir un pont entre les entreprises et les universités, afin d’assurer des transferts rapides et concrets vers l’industrie;
-  Son offre de services unique qui permet de résoudre une gamme étendue de problématiques complexes. Une expertise scientifique en TI actualisée dans des domaines variés et complémentaires qui permettent un éventail d'applications dans des différents secteurs;
-  Comment faire affaire avec le CRIM.

Entrevue avec Harout Chitilian lors de sa visite au CRIM

Entrevue réalisée lors du Cocktail Célébration du 30e anniversaire du CRIM du 22 février 2016 avec M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l'information à la Ville de Montréal. Il nous a parlé des stratégies de la Ville de Montréal pour les données ouvertes, mais aussi du portail commun du gouvernement du Québec et des municipalités (Montréal, Laval, Québec, Gatineau, Sherbrooke) «Données Québec», qui a été lancé officiellement le 5 avril à Québec. 

Entrevue avec Jacques Ouellet, ex-vp- exécutif du CRIM: 30 ans de TI

Entrevue avec Jacques Ouellet, ex-vice-président exécutif au CRIM et récipiendaire du prestigieux Prix MÉRITIC 2015, lors du Cocktail Célébration du 30e anniversaire du CRIM qui a eu lieu le 22 février 2016. À cette occasion, M. Ouellet a fait un retour sur les 30 ans de TI dans le monde, au Québec et au CRIM, puis a partagé sa vision pour les 30 prochaines années. Consultez sa présentation

Entrevue avec la Ministre Rita de Santis lors de sa visite au CRIM

Entrevue avec la Ministre responsable de l’Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Madame Rita de Santis, lors du Cocktail Célébration du 30e anniversaire du CRIM qui a eu lieu le 22 février 2016 et durant lequel Mme de Santis a prononcé une allocution sous le thème «Le gouvernement  numérique et les données ouvertes». Elle annonçait en primeur le lancement d'un nouveau portail de données ouvertes du gouvernement du Québec et des municipalités. Le portail Données Québec a été lancé officiellement le 5 avril 2016 à Québec.  

Entrevue avec Valérie Bécaert, directrice exécutive de l'IVADO - Partenariat avec le CRIM

Entrevue avec Valérie Bécaert, directrice exécutive de l'Institut de valorisation des données (IVADO), lors du Cocktail Célébration du 30e anniversaire du CRIM qui a eu lieu le 22 février 2016. Elle explique ce qu'est l'IVADO et parle du partenariat avec le CRIM. 
Le CRIM est très heureux de cette collaboration avec l'IVADO, ce regroupement d'experts en valorisation des données, où nous mettrons à profit notre expertise et notre grande expérience en transfert de connaissances complexes aux entreprises. 

Histoire à succès - Présentation de Nu Echo - Du CRIM à Nu Echo : un parcours à obstacles

Yves Normandin, chef de la direction de Nu Echo, nous retrace les origines de Nu Echo, une entreprise qui offre des produits et services pour centre de contact, en commençant par la création de l’équipe de recherche en reconnaissance de la parole du CRIM, en passant par le démarrage de Locus Dialogue qui visait à commercialiser la technologie développée au Centre, la vente de Locus Dialogue et, finalement, le démarrage de Nu Echo. Il discute des défis et enjeux rencontrés tout au long de ce parcours et du rôle clé que le CRIM a joué dans cette aventure.

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Centre de recherche  informatique de Montréal (CRIM) vous présente une série de vidéos pour vous faire découvrir quelques belles réalisations des dernières années. Locus Dialogue est la premère entreprise essaimée du CRIM.

Histoire à succès - Présentation de SIMLOG - Un peu du CRIM aux quatre coins du monde

Son président, M. Paul Freedman, nous raconte l'histoire de l'entreprise SIMLOG, qui offre aujourd'hui des produits pour soutenir la formation d'opérateurs d'équipements dans les industrie forestière, minière, de construction et de manutention.

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) vous présente une série de vidéos pour vous faire découvrir quelques belles réalisations des dernières années. SIMLOG est une entreprise de technologie logicielle issue du CRIM.

Histoire à succès - Présentation de SOVO Technologies - De la recherche, au service des malentendants

Julie Brousseau, vice-présidente Production, nous raconte l'histoire de SOVO Technologies. Elle fait état des défis et enjeux rencontrés et relevés pendant le parcours.

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) vous présente une série de vidéos pour vous faire découvrir quelques belles réalisations des dernières années. SOVO Technologies est un essaimage du CRIM.

Histoire à succès - Présentation du projet d'un environnement immersif en aide à la réadaptation visuelle

Arrimer la technologie avec la réadaptation visuelle : une combinaison gagnate !
Explications de Tony Leroux, Professeur titulaire, Audiologiste, Directeur et Vice-doyen associé aux sciences de la santé, Vice-doyen adjoint aux études de 1e cycle et de cycles supérieurs à l'École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et Claude Chapdelaine, M. Sc. A., Conseillère senior au sein de l'équipe Vision et imagerie du CRIM.

Histoire à succès - Présentation du RISQ - L’arrivée d’Internet au Québec ou le RISQ au CRIM

Nancy Rancourt, directrice des Services aux membres et Exploitation au RISQ, nous relate l'historique du RISQ, depuis sa création, en passant par son développement au sein du CRIM, jusqu'à son essor comme organisation indépendante.

À sa création, le RISQ (Réseau d'Informations scientifiques du Québec) avait pour mission de favoriser le partage de l'information et relier les organisme actifs en recherche. Le RISQ a joué un rôle clé dans la naissance d'Internet au Québec. Il a été un acteur important dans l’émergence des premiers fournisseurs commerciaux de service Internet ainsi que pour l’appropriation des technologies Internet au Québec.

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) vous présente une série de vidéos pour vous faire découvrir quelques belles réalisations des dernières années. Issu d'une collaboration avec les universités, le RISQ est la première grande réalisation du CRIM.

Recherche appliquée au CRIM

Innovation, créativité, collaboration, développement de technologies innovantes, adaptation d'architectures et de technologies émergentes.

Reconnaissance du locuteur - Biométrie vocale

Tests à base de modèle

Nouvelles récentes

  • Le CRIM et cloud.ca propulsent VESTA dans le nuage
    21/03/2017

    Le CRIM est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec cloud.ca, l'infrastructure infonuagique canadienne conçue par CloudOps, qui permet de rendre la version démo de VESTA accessible à tous.

    +

Événement à venir

  • Colloque Santé numérique 2017
    25/03/17 9h00
    Pavillon Claire-McNicoll de l'Université de Montréal
    Le CRIM participera à cette conférence qui se tiendra le 25 mars 2017 à l'Université de Montréal.
    +
  • TechnoMontreal RT @TechnoMontreal: @ActionTI @CRIM_ca @AQIII @IVADO_Qc @aqtech @HHMTL @Info_ADIQ @ADRIQ_RCTi @McRockCapital @TECHNOCompetenc Bon lien: htt…
  • Le Grand Montréal confirme son positionnement concurrentiel pour les centres de données - Montréal International: https://t.co/SGHYRhNx0L

Publications récentes

  • PeopleBot

    +
  • Détection de menaces par classification de paquets de pare-feu

    +