À propos du CRIM

Le CRIM, un levier économique et social performant

Des résultats excellents à l'évaluation indépendante qui couvre les activités de la période 2008-2012. !!

Tous les 5 ans, le CRIM est évalué par le gouvernement du Québec – le ministère qui le finance à hauteur d’environ 50 %. Ainsi, malgré sa masse critique relativement petite, le CRIM continue de démontrer qu’il est très efficace – Le ratio de rendement de la dépense publique est de 2,32. Les 23 M$ de subvention versée génèrent 53,4 M$ de flux économiques nouveaux dans l’économie québécoise. Notons, par exemple, des impacts en matière d’innovations technologiques, des impacts dans le milieu de la recherche et des retombées socioéconomiques considérables. Voici quelques données issues du dernier rapport d’évaluation indépendante du ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFE) en date de décembre 2012. Le rapport couvre quatre années financières (2009-2012), soit les activités du 1er juin 2008 au 31 mai 2012.

 

Des retombées socioéconomiques significatives 

Le CRIM contribue au développement de l’industrie des TI. Il a déposé 11 brevets et émis plusieurs licences, avec ou sans redevances. Les impacts économiques des activités scientifiques du CRIM se traduisent aussi par la création d’emplois hautement qualifiés par l’entremise d’essaimages et par le recrutement d’une main-d’oeuvre spécialisée. Le CRIM a créé 166 emplois au CRIM, chez les utilisateurs de services et ailleurs. Mentionnons que de par la nature de l’industrie des TIC et du modèle d’affaires du CRIM (transfert de technologies, de composantes, de savoir-faire, et non de produit finaux), le suivi de la création et du maintien d’emplois n’est pas un calcul simple. Durant la période évaluée, les activités du CRIM ont contribué à la création de nouvelles richesses à la hauteur de 71 M$ et les impacts économiques des activités du CRIM s’élèvent à 125 M$.

 

Le CRIM stimule le développement de compétences et l'appropriation de nouvelles connaissances 

On retrouve au CRIM des leaders mondiaux reconnus dans leur domaine de recherche. Les projets réalisés fournissent aux chercheurs internes et externes un accès privilégié à des terrains d’expérimentation et à une participation à des projets multidisciplinaires. Le CRIM facilite un meilleur maillage interuniversitaire, une meilleure connaissance des besoins des organisations, un plus grand prestige au sein de la communauté universitaire et d’affaires, ainsi qu’une augmentation du nombre de publications scientifiques publiées. Le CRIM embauche des diplômés universitaires et offre un contact régulier avec l’industrie et la réalité des problèmes complexes, ce qui constitue un environnement enrichissant dans la formation des étudiants en TI.

 

Le CRIM contribue au développement du capital social 

Les nombreux partenariats et collaborations avec plusieurs acteurs de l’écosystème que le CRIM entretient démontrent bien l’envergure de son réseau. À lui seul, son conseil d'administration représente les principaux acteurs de l’industrie et du milieu de la recherche du secteur des TI. Le CRIM joue un rôle capital dans la liaison entre les entreprises. Son positionnement dans le système québécois d’innovation facilite le développe­ment de projets collaboratifs. Axé exclusivement sur la recherche appliquée en TI, le CRIM permet d’établir un pont entre les entreprises et les universités, afin d’assurer des transferts rapides et concrets vers l’industrie. Pour la période évaluée, l’effet de levier moyen du financement reçu pour le fonctionnement a été de 3,18 : un dollar de financement de base reçu par le CRIM a donc contribué à attirer 3,18 dollars.

 

 

 

Le CRIM, levier financier des fonds subventionnaires de recherche 

Le CRIM agit comme moteur d’innovation pour les entreprises d’ici, il offre un terrain neutre et un soutien proactif. Avec son statut de centre de recherche appliquée, le CRIM est éligible à plusieurs programmes de financement ou crédits d’impôts, ce qui facilite la réalisation des projets de R-D des entreprises et contribue à augmenter leur capacité de recherche et à améliorer leur capacité d’innovation. Le CRIM, partenaire idéal de R-D en TI au service des entreprises, soutient celles-ci dans le montage et le financement de leurs projets technologiques et en assure le bon déroulement, de sa conception à sa conclusion.

 

 

Le CRIM, efficace et performant

Téléchargez le document (PDF)

  • Événement partenaire-Dernier jour pour profiter du prix prévente! https://t.co/VeAHSKrFqA DATAVORE 2017 La référenc… https://t.co/aFuiHb8nPo
  • Réseau Action TI RT @ActionTI: Vous avez un projet en #TI dont vous êtes particulièrement fier? Déposez un projet aux #OCTAS2017 @MvtDesjardins https://t.co…